lundi 8 décembre 2008

je ne m'y ferai jamais :-)

L'Université de Liège (côté XX août évidemment, les autres ne comptent pas, sauf quand il neige parce que c'est joli) est vraiment un endroit étrange.
° Les professeurs de philosophie morale nous montrent une image tirée de "la vie de Brian" pour illustrer Jésus, en précisant que ce film est très marrant. (ce qui est vrai, au passage, mais quand même...)
° Des gens déguisés en St-Nicolas (okay, seulement un déguisé) arrivent en plein milieu d'un cours en chantant la chanson dudit grand Saint (pas celle du lien de l'article précédent, la soft qui parle d'enfants sages comme des petits moutons qui disent leurs prières pour avoir des bonbons -les enfants, pas les moutons-, genre pas du tout intéressés).
.
Rien que ça, déjà...

jeudi 4 décembre 2008

tout bien réfléchi, ça a toujours été un peu gore, la st-Nicolas...


La St-Nic', ou le moment tant attendu depuis notre première expérience traumatisante de collégiens.
C'est sympa, mine de rien.
Puis c'est chouette de rencontrer des gens que t'as plus vu depuis des années. "Tu m'écris un mooooot??"
Evidemment, avant, faut faire des dessins, tant bien que mal. Sous peu, j'ai prévu d'instaurer un culte en faveur des rétroprojecteurs d'ailleurs. Tout le monde devrait en avoir un chez soi : c'est si pratique. En même temps, c'est fort sympa de s'incruster chez des gens qui en ont (presque) un et de goûter par la même occasion à un plat qui a perturbé ma jeunesse. ("'Moambe'?? Mais c'est quoi ce truc à la fin?")
Faut aussi essayer de prendre de l'argent aux gens sans les voler ni les racketter (vous m'imaginez, concrètement, en train de racketter quelqu'un de plus d'1m ? ben moi non plus). Et en évitant les petites filles antipathiques et sans le sous. En sans demander deux fois de l'argent au même monsieur, malgré sa figure tellement sympathique.
Après, ça se vit, ça ne s'explique pas. (sans exagération aucune, ce n'est vraiment, vraiment pas mon style. et puis quoi encore?)
.
Encore une petite chose. La nuit, il fait froid.
Et la patinoire la nuit devrait être fort marrante si quelqu'un voulait y mettre les pieds, histoire de voir les policiers courir après... mais cet événement, hélas, ne restera que dans nos imaginations.
En même temps, un café sympa avec presque personne dedans, même vers 5h du mat', c'est toujours... un peu un miracle venu du ciel. "...vous prenez un verre où je vous laisse comater?"
.
Enfin arrive le matin, que j'appellerai "l'heure de la revanche", ou quelque chose comme ça mais en mieux dit. Pauvres petits enfants... quoiqu'on pourrait qualifier ça d'une sorte de relation à plaisanterie, non? (non, mais c'est pas facile-facile de placer une notion d'un cours d'anthropologie dans un article). Puis ça fait du bien, la vengeance.
NiarkNiarkNiarkNiark.